
L’observation de plusieurs absences de la municipalité renvoie à un sujet de fond : la transparence de la démarche municipale.
Le rôle central de la transparence et du dialogue dans la conduite du changement territorial, que représente une révision d’un PLU, nécessite d’associer les habitants à l’identification des besoins dès le démarrage des études.
Or l’exclusion des citoyens du processus, dont seul un constat d’huissier a permis de rendre public quelques pièces, illustre les limites actuelles de la concertation et de l’opacité de la méthode de révision en cours sur la commune.
Perspicacité de la transparence
Conduire le changement
La révision du PLU remet tout à plat. C’est une véritable conduite du changement à mener. Néanmoins elle est assez aisée puisque les analyses supra-communales ont déjà apportées les grandes orientations.
Puisque le projet de PLU sur la commune de Réau présente ainsi de grandes ambitions, certes non en lien avec plusieurs objectifs territoriaux, il reste nécessaire de les partager largement avec les citoyens pour obtenir la compréhension et l’adhésion de tous.
Ce partage est aussi une manière d’instruire les non-sachants, que nous sommes censés être, sur les démarches d’urbanisme pour une révision de PLU, ce que ce site tente finalement d’assurer en lieu et place de la commune.
Le partage et l’instruction représentent naturellement des composantes fortes de la transparence.

Et en quoi la transparence est-elle perspicace ?
La transparence dans le cadre de la concertation offre nécessairement :
- Une capacité à organiser un dialogue intelligent et constructif avec les parties prenantes (habitants, associations, entreprises, experts, élus) ;
- Une volonté de comprendre en profondeur les besoins du territoire, les enjeux environnementaux, sociaux, économiques ;
- Une attention particulière portée à la qualité du dialogue public, à la clarté des informations transmises, et à l’écoute active des retours ;
- Une anticipation des conflits ou résistances, grâce à une lecture fine des attentes et des rapports de force locaux.
Comment cela influe la révision du PLU ?
Identification des besoins, la base de tout
La transparence, lorsque pratiquée, associe donc tout le monde. La construction d’un projet s’en trouve facilitée.
Or le manque municipal apparent de prise en compte de la parole des citoyens influe nécessairement la concertation. Car en effet, pour établir un plan guide, un nouveau PLU dans ce cas, quoi de mieux que de faire participer les habitants aux diagnostics autour de ces demandes :
- Comment vivons-nous le territoire communal ?
- Quels points semblent manquants ?
- Quels points pourraient être améliorés ou confortés ?
En bref que souhaitons-nous pour le développement du territoire ?
Le recueil, préalable à toutes études, de l’avis des habitants représente l’une des premières pierres pour la construction du nouveau PLU.
La mise à disposition des documents renforce la transparence
Bref nous venons d’enfoncer une porte ouverte… Enfin ouverte… c’est un grand mot ! La municipalité tente bien de la laisser fermée depuis la mise en révision du PLU, c’est ainsi que l’huissier a pu le constater aisément jeudi 22 mai dernier, lors de son passage.
Nous, citoyens, avons donc été mis à l’écart, comme les documents supra-communaux ceci dit.
Le seul point ayant évolué à la suite de ce passage reste la confirmation que le PADD est maintenant consultable par le public.
Quant à savoir quand il sera mis sur le site internet de la commune, préférez la visite en mairie.

Ce passage en mairie a donc permis à la municipalité de comprendre l’objectif de notre action :
- nous constatons l’état de la méthodologie actuelle, menée de manière isolée, en vue du devenir du cadre de vie de tous ;
- nous rappelons, par voie officielle, à la municipalité que les documents publics ne doivent pas être cachés.
Encore un petit doute sur notre démarche ?
L’huissier, démarche isolée ?
Le passage d’un huissier de justice, aussi fort qu’il puisse paraître, n’est pas notre seule action.
Nous avons ainsi pu commencer à rencontrer certaines Personnes Publiques Associées, qui seront sollicités par la commune à l’issue du vote sur l’arrêt du projet de PLU, afin de pouvoir émettre un avis sur celui-ci avant le passage à l’enquête publique.
Et ces Personnes Publiques Associées comprennent notre démarche et notre besoin de réponse. Elles ont également pu vérifier nos analyses au travers des articles du site : RAS elles sont cohérentes.
Comprendre et participer : démarche raisonnable et non envahissante

A nouveau, nous ne cherchons juste qu’à comprendre la position municipale, certains paramètres pouvant effectivement nous échapper sur de tels écarts entre objectifs supra-communaux et volontés municipales. Nous ne pouvons nous contenter d’un « c’est l’État qui nous impose » et d’un tel manque d’accès à l’information.
Cette recherche de compréhension passe nécessairement par des demandes, demandes qui nous autorisent l’usage de la parole ou de l’écrit. Car oui, aussi improbable que les habitudes des réponses municipales semblent nous le présenter, nous avons le droit à la parole : il s’agit de la démocratie tout simplement.
La transparence reste un devoir municipal permettant de respecter le droit à l’information des citoyens
Ce manque de transparence sera-t-il compensé dans les prochains jours, avant l’arrêt du PLU ?
La municipalité pourra-t-elle enfin s’accaparer les devoirs auxquels elle est soumise et être capable d’écouter les inquiétudes fondées de chacun et exprimées le 10 février dernier ?
Sources – pour aller plus loin
- Constat d’huissier du jeudi 22 mai 2025
- Code des relations entre le public et l’administration
- Révision d’un Plan Local d’Urbanisme – guide de procédure – DDT Loir-et-Cher
- Rencontre avec les Personnes Publiques Associées